Charte de déontologie

Par déontologie on entend l'ensemble des règles, des devoirs et obligations qui régissent une profession, la conduite de ceux qui l’exercent, les rapports entre ceux-ci et leurs clients.

Ces règles comportementales représentent la charte de déontologique du masseur / énergéticien et permettent de définir mon professionnalisme d’un simple pratiquant amateur.

Définition de la charte de déontologie

Secret professionnel :

Maintenir le secret professionnel quant à toutes les informations personnelles données par le client durant une séance de massage, soin énergétique ou accompagnement cocooning.

Savoir être :

Avoir un comportement respectueux, accueillant, bienveillant, neutre, sans jugement et loyal envers toutes les personnes côtoyées par le masseur ou l'énergéticien.

Respecter les valeurs et croyances du client.

Respect de l'intimité :

Respecter le droit à l'intimité et à la pudeur du client. Respecter les 4 zones interdites pendant le massage (sillon interfessier, pubis, triangle de Scarpa, mamelons-tétons)

Champ d'action :

Ne pas poser de diagnostic sur l’état de santé du client et ne pas critiquer le diagnostic de professionnels de santé.

Réorienter le client vers un professionnel de santé si nécessaire.

Professionnalisme :

Informer le client du déroulé de la séance, des contre-indications et des effets secondaires possibles à travers la tenue d’un entretien préalable à la pratique du massage ou du soin énergétique. En cas de doute, demander l’autorisation du médecin traitant. Reconnaitre les limites de ses compétences et savoir-faire.

Objectif de confort et bien-être :

Restreindre sa pratique à un but de confort, de bien-être et d’équilibre énergétique pour le client. S’interdire toutes les pratiques à visées médicales ou kinésithérapeutiques. Interdire toute pratique sexuelle.

Honnêteté et transparence :

Etre honnête dans toute représentation, publicité ou autre démarche quant à sa profession et son domaine d'application. S'engager à ne pratiquer que dans son champ de compétences. Etre transparent sur les tarifs appliqués.

Connaissances :

Avoir une connaissance approfondie de l'anatomie du corps, de son fonctionnement, des produits utilisés, de leur mode d'utilisation et de l'énergétique. Avoir une démarche de formation régulière.

Respect du confort et des règles d'hygiène :

Accueillir et dispenser les séances de massage ou soin énergétique dans un lieu propre et aéré, accueillant, adapté au confort et au bien-être du client.

Respecter les règles d'hygiène personnelle, vestimentaire et de tout le matériel utilisé.

Sécurité :

S'assurer de la sécurité du lieu : prises électriques, matériel vérifié.

Règlementaire :

Exercer sa profession légalement d’un point de vue administratif, en choisissant un statut juridique approprié et en ayant souscrit au minimum une assurance responsabilité civile professionnelle (RCpro et RCE souscrites chez HISCOX).

Conserver tous les documents dans un coffre fort numérique (kaspersky). Les documents papier sont scannés puis détruits.

Cas des mineurs :

Les séances de massage ou soin énergétique avec des mineurs ne s'effectueront qu'en présence d'un parent ou d'un représentant légal.

Exercer sa profession légalement d’un point de vue administratif, en choisissant un statut juridique approprié et en ayant souscrit au minimum une assurance responsabilité civile profession

Charte de déontologie du masseur et de l'énergéticien